L’HABITAT GROUPÉ – Résidences autogérées
L’habitat groupé est un lieu de vie comportant plusieurs habitations (appartements ou maisons individuelles), sur un même terrain. Ce dernier pouvant être doté d’une salle commune, d’espaces privatifs (cour, jardinet, parking.) et d’espaces collectifs (parcelle de forêt, verger, jardin, terrain de jeux, etc.).
L’ensemble est géré totalement par les habitants qui s’organisent entre eux. Les habitants se choisissent d’un commun accord, ceci impliquant des rencontres préalables afin de s’assurer des compatibilités humaines et matérielles. Le but essentiel est la convivialité engendrée par les affinités entre les membres. À celle-ci s’ajoute bien sûr l’entraide, et de plus en plus l’écologie.
L’habitat groupé permet de multiples options pour les séniors qui savent ce qu’ils veulent et aussi ce qu’ils ne veulent pas ! C’est le moment de choisir son environnement humain et géographique.
Mais comment se lancer ?
- La première possibilité, la plus simple, est de postuler dans une communauté comme la nôtre. De regarder les annonces sur notre plateforme ou groupe Facebook.
- La seconde est de la créer. Mieux vaut alors commencer par constituer son groupe de personnes sur notre plateforme. Vous les trouverez peut-être dans vos relations personnelles, mais sinon internet est là ! Notre plateforme peut vous aider dans votre recherche en vous mettant en relation des personnes aux demandes similaires.
- Rassurez-vous, vous prendrez ensuite le temps de faire connaissance via des réunions, séjours et échanges divers.
- Puis viendra le moment de déterminer le lieu d’implantation. Celui-ci pourra se trouver soit dans les annonces sur notre plateforme, soit il faudra le créer en ciblant un lieu. Pour cela vous pourrez créer sur notre plateforme un ou des groupes de discussion, inviter des membres et partager sur le sujet.
Des organismes sociaux, communaux ou privés peuvent parfois apporter leur aide pour la réalisation de certains projets. Nous vous aiderons dans vos démarches auprès de ces collectivités.