Investir en colocation

Investir en colocation sur notre plateforme : Les étapes à suivre

Investir dans une colocation exige le respect d’une certaine procédure pour être rentable. Nous vous proposons une série d’étapes à suivre.

Étape 1 : Cibler l’immobilier souhaité

Comme un bon chasseur, sachez définir à l’avance votre cible. Notre plateforme est spécialisée dans les hôtels restaurants (du fait des normes et de l’accessibilité) Comptez sur nous pour vous proposer des biens autres correspondants à cette activité. Nous recherchons pour vous le bien dans le secteur que vous recherchez (région département ville..)

L’étape du ciblage se fera en fonction de la colocation que vous recherchez (colocation intergénérationnelle , Hommes ou Femmes uniquement , retraités etc…), de la zone d’habitation (urbaine, rurale, campagne etc..) et de la taille de la ville (grande, petite).

Nous vous conseillons de Viser des villes dynamiques dans lesquelles sont implantées des universités, des grandes entreprises, de grands centres commerciaux…proche des hôpitaux ..Evaluez également la durée du trajet entre votre bien immobilier et les centres d’intérêts des seniors etc…

Étape 2 : Se renseigner sur notre plateforme 

Une fois le ciblage de la zone effectué, obtenez l’ensemble des informations sur le futur bien à acquérir (nombre de pièces, état de l’habitation, l’environnement, précédents locataires) en parcourant nos groupes et nos annonces. Si votre bien n’apparaît pas sur notre plateforme, créez un groupe pour présenter votre projet, votre recherche,  en discuter et trouver des colocataires et/ou investisseurs.

Étape 3 : Négocier son investissement

C’est l’une ou l’étape la plus importante du processus. Pour que la négociation soit facile, établissez sinon prévoyez à l’avance une limite (budget) à ne pas dépasser. Par limite, on entend un montant que vous ne serez jamais disposé à donner au propriétaire du bien (35 000euros par exemple pour des espaces communs (cuisines, salle à manger, piscine,..) une chambres avec toilettes et wc dans un hôtel ). Toutes nos annonces sont établies avec le prix de vente et le montant estimé par investisseur (investisseur=vous). Sachez que nous avons déjà négocié le prix de vente.

Si vous souhaitez négocier seul, nos recommandations :  En fin tacticien, en négociant ne dites jamais au propriétaire que vous lui proposez tel ou tel prix parce que sa maison, son hôtel  ou son bien est dans un piteux état. Faites lui tout simplement comprendre, par exemple, que votre banque n’est prête à vous financer qu’à hauteur de tel montant auquel s’ajoute d’autres frais annexes que vous devriez supporter. Rassurez le  et dites lui que appréciez son bien et que vous souhaiterez l’acquérir.

S’il persiste, rappelez-lui que votre offre est limitée dans le temps…..

une fois votre acquisition réalisée, créer un groupe sur notre plateforme pour trouver des colocataires.

Étape 4 : Faire louer son bien

Nous vous livrons quelques astuces qui vous seront utiles dans la détermination de votre loyer. Pour information, nous appliquons cette méthode. Pour cela vous pouvez faire une étude de marché qui devra mettre en évidence :

  • Les prix des loyers dans la zone d’implantation de votre bien immobilier. Ne pas oublier qu’un retraité (40% des retraités) ne peut dépasser 480€ de loyer charges comprises pour 1000€ de retraite…
  • L’état des chambres et les éventuels travaux que vous effectuez pour les mettre à niveau (rapport qualité/prix)
  • Les caractéristiques de la zone (urbaine, rurale, très fréquentées ou moins fréquentées, proximité de grands centres d’intérêts- hôpitaux , entreprise, distance maison/lieu d’activités  ou de sorties etc.…)
  • Sonder les groupes de discussion de potentiels locataires sur notre réseau social.

Etape 5 : définir un règlement intérieur

Etape 6 : établir les baux colocations

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils